L’Association

 

 

L’Association en quelques mots…

 

 

Née en 1977 à l’IUT de Paris V, elle s’est constituée en association en mai 1978. L’APLIUT s’est donnée pour but « la défense et la promotion de l’enseignement des langues vivantes en IUT » et elle assume une double mission:

  • Représenter l’enseignement des langues vivantes en IUT auprès de toutes les instances compétentes ( Ministère de l’Education Nationale, Commissions Pédagogiques Nationales, Assemblée des Directeurs d’IUT, Assemblée des Chefs de Département d’IUT, Associations et regroupements amis, etc…)
  • Animer la vie pédagogique et la recherche dans le domaine des langues vivantes en IUT, au plan local, national et international, en particulier dans le domaine de la langue de spécialité et des technologies éducatives modernes.

L’APLIUT regroupe des enseignants de langues vivantes et des chercheurs linguistes en IUT ( allemand, anglais, espagnol, italien et français langue étrangère…). L’association accueille également des membres associés ( Universités, Grandes Ecoles, BTS, etc.) et des membres bienfaiteurs ( éditeurs, diffuseurs et fabricants de matériel pédagogique, etc).

Pour animer le dialogue et les échanges, l’APLIUT s’est fixé un double objectif:

  •  Organiser des réunions nationales et régionales:
    • par spécialité ( par type de département d’IUT )
    • par thème ( évaluation, vidéo, traiteme nt de texte, EAO..
    • lors d’un congrès qui a lieu chaque année sur un thème spécifique
  • Relier les enseignants de langues vivantes en IUT par une publication, Les Cahiers de l’APLIUT, mettant ainsi en oeuvre le double objectif de l’association, comme lieu d’échange et « société savante ». L’APLIUT aura  donc pour ambition de diffuser les résultats des nombreuses recherches pédagogiques entreprises en IUT.

Présentation de l’APLIUT  en différentes langues:

 

Allemand Anglais Espagnol Italien français

 

APLIUT:  UN PEU D’HISTOIRE

Tout a commencé - Anne Azam-Pradeilles
Bref historique – Georges Guerrier, Michel Hiscock, Mireille Vallée
Histoire des Cahiers - Monique Mémet

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *