Septembre 2014

Editorial

CIMG3418

En réalité, ceci ne sera qu’une introduction aux nombreuses photos qui vont suivre et un bref résumé de notre voyage dans le Gard. L’autre raison qui veut que ce ne soit pas un éditorial comme les autres est que, malgré ma demande pressante, je n’ai reçu aucun article de la part des 10 autres participants au voyage. Adieu donc au Vrai Bulletin de cette année. En espérant, en souvenir de Georges Guerrier,  qu’il ressuscitera un jour.

Notre séjour à Méjannes le Clap s’est donc passé entre les premières inondations dans le Gard et les secondes.  Une chance extraordinaire ! A part les difficultés de transmission avec les téléphones portables les 3 premiers jours, nous avons pu visiter tout ce qui avait été prévu dans le programme. Seul le mercredi 24 octobre a été pluvieux ou, au mieux, très humide. Mais, ce jour-là, un aimable cafetier de Goudargues, la Venise du Gard, nous a acceptés avec notre pique-nique dans son établissement, à la condition évidemment que nous achetions les boissons chez lui.

Si vous ne connaissez pas Méjannes le Clap, le G.P.S. de votre voiture vous indiquera que le village se trouve à 2 kilomètres, puis 1 kilomètre , voire 500 mètres, et vous n’aurez toujours pas vu la moindre bâtisse annonçant le village. C’est donc tout petit mais il y a tout ce qu’il faut pour passer des vacances agréables avec, outre le centre de vacances V.V.F. ,  un grand parc de loisirs. De plus, si vous aimez la randonnée ou les balades à vélo, il existe une véritable toile d’araignée de chemins balisés qui satisferont le plus difficile des touristes.

Cette année, nous avons oublié les programmes chargés du passé où j’essayais de faire voir au groupe un maximum de sites intéressants. Cette fois-ci, très peu de voyages en voiture au kilométrage élevé et visites tranquilles de la région et de ses marchés.

Le fait que nous ayons été 12 participants a sans doute aussi contribué au succès du séjour. Un groupe de 12 est plus facile à diriger et transporter (3 voitures) que 20 comme l’an passé à Piriac sur Mer.

Si vous lisez le programme et regardez les photos, vous pourrez voir que nous avons visité une demi-douzaine de villages parmi les Plus Beaux Villages de France. Ces villages ont la particularité d’être tous très minéraux. La pierre est partout, y compris au sol. Et très dépeuplés, voire quasi déserts. Peu de fleurs aussi, ce qui a été une surprise comparés aux villages visités les années passées.

L’Aven d’Orgnac m’a un peu déçu après la superbe grotte de la Salamandre de Méjannes mais sa maison de la préhistoire et ses installations pour pique-niqueurs ont rétabli l’équilibre.

A propos de pique-niques, nous avons connu des V.V.F. plus satisfaisants. Le chef était amoureux, paraît-il, et cela s’est bien senti.

Bref, un séjour très agréable pour tous. A l’année prochaine !

Jacques Kuhnlé
SALAMANDRE-les CONCLUSES-CASCADES DU SAUTADET

VALLON PONT D'ARC-UZES-MARCHE DE BARJAC

 

 

Le témoignage de Monique FAURE

LE PROGRAMME
  • Lundi 22 septembre

 

-Méjannes : visite du village et du  marché-Grotte de la Salamandre 20’ de marche+ 100 marches-Rochegude :20km
  • Mardi 23

 

-Les Concluses :               15km-Lussan : 8km-Château d’Allègre :12 km +13km à 48 km
  • Mercredi 24

 

 -Cascade du Sauvadet  23km-La Roque/Cèze               3km-Goudargues/Cornillon                8+3km-Montclus 10km +16 à63km
  • Jeudi 25

 

-Gorges de l’Ardèche, Vallon Pont d’Arc             :29km-Aiguèze : 32km+30 à 91km
  • Vendredi 26

 

-Barjac  marché                : 17km-Aven d’Orgnac               : 8km +25 à      50km
  • Samedi 27
               -Uzès marché et ville+ Pont du Gard      30+14 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *