Vers le 41ème Congrès de l’APLIUT

 

Le 41ème Congrès de l’APLIUT se déroulera à Epinal, sur la thèmatique suivante:

« (Neuro)sciences et Apprentissage des Langues »,

organisé par l’IUT d’Epinal, sous la houlette de Corinne Landure, les 23,24 et 25 Mai 2019

 

 

Présentation d’Epinal, au travers d’une video youtube

Résultat de recherche d'images pour "epinal"
Les inscriptions ne seront ouvertes qu’à partir de janvier/février 2019.
Cependant, ci-joint déjà, de la part de Corinne Landure, l’organisatrice du congrès, la liste des hôtels du centre-ville et de la périphérie ainsi que le plan du centre-ville d’Epinal pour visualiser la situation des hôtels du centre par rapport à l’IUT qui se trouve également non loin du centre.

Elle attire notre attention sur le fait que les participants au congrès devraient réserver très tôt leur chambre d’hôtel, avant la fin de l’année si possible. En effet, le congrès de l’APLIUT se déroule en même temps qu’un événement très populaire à Epinal (les Imaginales). 

logement apliut 1

logement apliut 2

 

Le Mot de la Présidente à l’issue du 40ème Congrès de l’APLIUT à Toulouse, Mai-Juin 2018:

 

Discours de fermeture du Congrès de Toulouse – Samedi 1er juin 2018

L’internationalisation des formations et l’enseignement/apprentissage des langues

 

Pendant ces trois jours, on nous a présenté des expériences mises en place, et on a eu, je crois, un bon aperçu du dynamisme qui anime les enseignants de langues à l’université et en IUT, bien sûr.

Améliorer l’attractivité des formations est un des fondements de cette internationalisation. Améliorer le niveau de langue, améliorer le niveau de connaissance des étudiants – dans des limites que l’on peut questionner et qui l’ont été lors de ce congrès, font aussi partie de l’enjeu des démarches pour l’internationalisation des formations.

Mais pour conclure ces trois jours, je souhaiterais mettre l’accent ailleurs ; ce qui m’a le plus touché, ce sont ces petites phrases entendues dans les conférences ou dans les ateliers :

« accepter le défi de l’étrangeté, soutenir l’humanisme » (Anne Marie O’Connell) ;

« utilisation de la diversité » pour construire « une citoyenneté globale » (Lesley Graham).

Et si l’on adopte ce terme de diversité, ne le cantonnons pas aux individus, au public étudiant, il s’agit aussi des langues, de toutes les langues, sans hiérarchie de valeur, en les opposant pourquoi pas, mais seulement dans le but que ces comparaisons nous enrichissent dans la compréhension, dans l’appréhension de la langue de l’Autre.

L’internationalisation, c’est aller vers l’Autre ; c’est tenter le défi de dépasser ce besoin humain de classifier, de catégoriser ; bref, c’est aller au-delà ou par deçà stéréotypes et préjugés, avec les difficultés de les déloger dans les profondeurs de l’esprit. Il nous faut viser à pratiquer et à enseigner une communication (un « parlé, une écoute et une prononciation » selon les mots de Alice Henderson) qui est orientée vers l’Autre.

Oser aller rencontrer l’Autre, c’est également oser aller se rencontrer ; c’est apprendre les codes et les normes de l’Autre mais c’est aussi reconnaître ses propres codes, ses propres normes, pour les apprivoiser et pour les dépasser. Pour conclure avec les mots de Jean-Claude Beacco : il faut « apprendre la liberté » et, pour ma part, apprendre la liberté, et j’ajouterais raisonnée, en conscience, c’est bien comme ça que j’entends mon métier d’enseignante.

Diversité, voyage vers l’Autre et liberté : c’est aussi ce qui anime l’APLIUT depuis 40 ans et pour les décennies à venir !

Bon anniversaire APLIUT !

Un merci particulier à Anne Azam-Pradeilles et à ses camarades des premiers jours pour leur présence parmi nous ;

Merci à l’équipe organisatrice de Toulouse et tous ceux et toutes celles qui ont su nous accueillir si chaleureusement ;

Merci à vous tous et à vous toutes et retrouvons-nous à Epinal en 2019 !

Et je déclare clôt le 40ème congrès de l’APLIUT

J. Farigoux, Présidente de l’APLIUT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.